Du Handball dans les cités
Car t'y es sport !
Marseille Nord Handball propose depuis ses origines des animations multisports en pied d’immeuble, principalement dans les cités des 13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements de Marseille, mais aussi à la cité Felix Pyat, dans le 3ème arrondissement.
L’objectif de ces animations, baptisées "Car t'y es sport", est de participer à la cohésion sociale et à la re-dynamisation du quartier. Les interventions se composent d’une heure d’initiation handball et d’une heure de découverte d’une autre activité sportive (hockey, basket, vortex, tennis, badmington, ultimate, course d'orientation...) à raison de deux fois par semaine.
Encadrés par des éducateurs diplômés, les enfants prenne l'habitude de bouger et de se dépasser.
Du sport contre l'oisiveté
L’objectif premier de ce projet est de faciliter l’accès à la pratique sportive régulière chez les jeunes à partir de 7 ans afin de lutter contre l’oisiveté en proposant des activités physiques encadrées.
Pour cela, nous mettons en place des animations éducatives et sportives gratuites dans les cités de Marseille classées Zones de Sécurité Prioritaire, afin de lutter contre l’errance des jeunes et ainsi limiter les conflits qui peuvent apparaitre lors des temps libres.
Le sport est porteur de valeurs positives
telles que le respect, le courage, le fair-play,
la tolérance, l’engagement et le plaisir,
des valeurs que nous transmettons
avec détermination au travers de nos actions.
,,
Plus de 25 cités dynamisées
Les opérations "Car t'y es sport" interviennent majoritairement au cœur de la cité sur les infrastructures sportives locales ou dans les espaces publics. Les activités sont encadrées par un éducateur diplômé, accompagné d’un jeune en formation (ou en projet) de CQP, BPJEPS APT.
Nous intervenons ainsi régulièrement dans près de 25 cités : Le Plan d'Aou, La Solidarité, Kalliste, La Savine, La Viste, La Visitation, Les Oliviers, Campagne Lévêque, La Paternelle, Le Castellas, Les Aygalades, La Bricarde, Bassens...
et nous serons dès l'année prochaine dans 14 autres cités de Marseille.